SAP Lumira Server for Teams (LS4T) n’est plus à vendre …

SYNTELL est une firme spécialisé dans le BI depuis 30 ans. Nous accumulons de l’expérience sur les différentes plates-formes libre-service disponibles sur le marché. Les leader du marché sont Microsoft Power BI ainsi que Tableau.

Nous avons récemment fait une étude comparative avec l’offre de SAP : Lumira.

L’outil SAP Lumira Desktop est simple à comprendre : c’est une application Windows écrite en Java 7 et elle permet d’importer des données à partir de fichiers ou bases de données relationnelles. Le programme place alors ces données dans son engin “in-memory” pour obtenir des performances optimales. Un fichier *.lums contient à la fois les données, les transformations ETC sur ces données, les relations entre les “datasets”, les visualisations et les tableaux de bord / récits. Il est possible de s’échanger ces fichiers via un répertoire partagé.

Mais lorsque vient le temps d’avoir un portail sécurisé afin de partager, via un portail Web, le travail accompli dans SAP Lumira Desktop, l’offre de SAP est tout à fait confuse et s’adresse surtout aux moyennes et grandes organisations. En octobre 2015, l’article “Hello SAP Lumira Server for BI Platform. Goodbye SAP Lumira Server for HANA and SAP Lumira Cloud.” annonçait la mort de SAP Lumira Server for HANA et SAP Lumira Cloud :

SAP-Lumira-Server-platform-opties

Il ne restait alors que Lumira Server for Teams (LS4T) ou Lumira Server for BI platform. Mais voilà, que contrairement à ce que le site Web de SAP peut laisser mirroiter (24 mars 2017),  LS4T n’est plus disponible pour l’achat. Auparavant, cela permettait aux petites organisations d’acheter une solution facile à mettre en place pour partager leurs analyses SAP Lumira.

image

Alors l’offre actuelle de SAP pour Lumira Server ressemble maintenant à ceci :

image

Lumira Server for BI Server fait partie de SAP BusinessObjects BI qui a deux versions : Edge ou Entreprise.

image

Impossible d’obtenir même un intervalle de prix pour ces deux “packages”.  Pour les petites organisations il serait peut-être préférable d’échanger les fichiers *.lums via un répertoire partagé (et sécurisé) ou un portail Web gratuit comme SharePoint Foundation. Ce n’est pas vraiment idéal …

Microsoft Power BI permet de publier dans les nuages (www.powerbi.com – plan gratuit ou 10 USD/mois/utilisateur) tandis que Tableau a une offre “On-premises” (Tableau Server – 10 000 USD) ou dans les nuages (Tableau Online 500 USD/année/utilisateur). Pour ce qui est de SAP Lumira, seules les organisations ayant fait l’acquisition de SAP BusinessOjbects BI connaissent les coûts …

Mon opinion est que pour faciliter l’adoption des outils de libre-service BI, il faut éliminer le plus possible de friction entre l’utilisateur et la technologie. Je pense que SAP gagnerait à clarifier son offre et devrait considérer les petites organisations sans son offre Lumira. Autrement, seules les organisations ayant déjà la plate-forme BI de SAP vont envisager d’utiliser SAP Lumira. Et rien ne les empêche d’utiliser plutôt Microsoft Power BI ou Tableau …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s