Publiez vos tableaux de bord Reporting Services sur le iPad grâce à SYNTELL

Même si Safari sur le iPad est en mesure d’afficher un rapport SSRS, ce n’est pas sans inconvénient:

  1. Il faut s’authentifier manuellement à chaque session;
  2. La zone des paramètres est problématique lorsqu’il y a des barres de défilement;
  3. Les graphiques n’offrent pas d’interactivité ou d’animation comme on est en droit de s’attendre sur une plate-forme mobile;
  4. Il faut utiliser la navigation SharePoint pour se rendre jusqu’au rapport désiré et le paradigme utilisé (ex. menus déroulant) peut être difficile à utiliser sans souris.

Une application native permet aussi d’exploiter d’autres capacités de l’appareil (rotation d’écran, caméra, GPS etc.).

Aussi, un iPad est facilement lié à un compte de courriel, Facebook et Twitter ce qui pourrait faciliter l’ajout de fonctions de partage. Par exemple, il serait facile d’ajouter la capacité d’envoyer une capture écran d’un élément de tableau de bord par courriel, directement à partir de l’application.

Par exemple, notre application pourrait faciliter l’envoi d’un élément de tableau de bord par courriel, l’écriture d’un tweet etc.

C’est pourquoi SYNTELL a développé une applicative native spécialemenet conçue pour le iPad. L’objectif était de réutiliser au maximum le travail réalisé dans le cadre du développement des rapports SSRS.

L’application mobile communique avec le SYNTELL Mobile Server via des requêtes HTTP GET / POST. Elle reçoit des résultats XML ou HTML5 selon si c’est de l’information de configuration (ex. liste de panoramas disponibles) ou de l’information à afficher dans un navigateur Web.

De son côté, le Mobile Server agit comme une couche de présentation faisant le lien entre l’application mobile du iPad et la logique applicative définie dans les rapports SSRS. Il peut inspecter le RDL des rapports SSRS pour en extraire de l’information “design-time”. Il peut aussi les exécuter afin d’obtenir un résultat HTML ou XML dépendamment si l’affichage est similaire à la version du rapport (HTML) ou complètement différente (ex. graphiques Sencha Charts).

SharePoint est aussi dans le diagramme d’architecture de haut niveau illustré ci-dessous, car c’est le mode privilégié par SYNTELL pour publier nos tableaux de bord.

image

Pour qu’un rapport SSRS soit déployable sur l’application Mobile, il faut le configurer en utilisant notre Add-In Visual Studio appelé SYNTELL Report Builder. Celui-ci permet de définir explicitement les dépendances entres les paramètres afin d’optimiser les interactions entres ceux-ci.

Mais il permet surtout d’identifier les éléments à publier dans l’application Mobile. Pour l’instant, il y a deux types d’éléments Mobile:

  1. Un sous-rapport.

    Si le rapport principal contient un grille qu’il faut être en mesure d’afficher dans Mobile Dashboard, il faut extraire cette grille du rapport principal dans un sous-rapport indépendant. Cela permettra au Mobile Server d’obtenir le HTML de cette grille directement auprès du Microsoft Report Server (SSRS).
  2. Un hyperlien vers le Mobile Server
    Pour l’instant, une seule route existe qui supporte le protocole requis: la génération d’un graphique Sencha Chart. Toutes les routes devront supporter un protocole permettant de recevoir:- Le nom de la classe C# et de la méthode à appeler pour obtenir la requête à lancer pour obtenir les données;
    – La “Query String” design-time permettant au concepteur du rapport de spécifier des paramètres fixes lors du développement;
    – La “Query String” runtime qui contient la valeur de tous les paramètres du rapport.Par exemple, un Pie Chart utilise une structure de requête qui ne change pas beaucoup d’une instance à l’autre. Il devient alors possible de définir un rapport générique de construction de Pie Chart. Celui-ci obtient le nom de la classe C# ayant une méthode publique et statique (dont le nom est aussi passé en paramètre) permettant d’obtenir la requête spécifique. Cette méthode recevra la valeur de tous les paramètres grâce aux deux “Query String”.Si la méthodologie SYNTELL est utilisée pour les rapports existants, la logique de construction de la requête du graphique pourra être réutilisée. Ainsi le graphique généré par SSRS utilisera la même requête que le graphique Sencha. Ainsi, la maintenance est grandement facilitée.

Voici un aperçu de l’écran permettant de configurer les éléments mobile d’un rapport.

image

L’application Mobile, tant qu’à elle, affichera un ou deux éléments par page selon la configuration de chaque élément et l’orientation du iPad. L’utilisateur pourra passer d’une page à l’autre.

Voici un exemple avec deux graphiques sur la même page:

photo

Et en voici un autre en orientation portrait:

photo

La zone des paramètres a été reproduite avec des contrôles natifs iOS plutôt qu’en HTML:

image

Cela permet de faciliter la saisie en utilisant des paradigmes standard à la plate-forme d’Apple:

image
Sélection multiple via une Table View

image
Texte, booléen, nombre, date, liste de choix, valeurs multiples etc.

Et parfois d’ajouter des capacités inexistantes dans la plate-forme mais attendues des utilisateurs. Par exemple, une liste déroulante sur demande, plutôt que la roulette qui prend trop de place:

image
Sélection simple via un dropdown

Bref, si vous avez des rapports SSRS qui répondent à vos besoins d’affaires et vous aimeriez en avoir une version mobile, SYNTELL peut vous aider à accélérer votre développement.

Accélération Mobile – SYNTELL MobilePlus

Nous offrons un programme d’accélération (25k) Mobile qui vient avec nos outils, de la formation et de l’accompagnement vous permettant de réaliser vos objectifs plus rapidement. Voici le lien vers la brochure.

Je peux répondre à vos questions techniques ou vous mettre en contact avec un représentant si vous désirez obtenir plus d’information de nature commerciale.

Est-ce que ce type de solution est intéressante pour vous? Est-ce que vous utilisez la plate-forme d’Apple, Android, Microsoft? Privilégez-vous une solution complètement HTML5?

Une réflexion sur “Publiez vos tableaux de bord Reporting Services sur le iPad grâce à SYNTELL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s