Quelles sont les compétences nécessaires pour être un bon développeur ASP.Net MVC?

Vous avez un projet pour une application Web incluant de la saisie de données? Vous cherchez des ressources internes ou externes pour réaliser la solution? Quelles sont les aptitudes techniques qui doivent être maîtrisées et du moins à apprendre par les ressources identifiées?

Plutôt que de créer une couche d’abstraction par dessus le DHTML, Microsoft a plutôt créé un environnement qui facilite sa génération. Ainsi, comme les technologies Web évoluent vite, les projets ASP.Net MVC peuvent en profiter immédiatement plutôt que d’attendre que la couche d’abstraction soit mise à jour.

Ainsi, il faut d’abord maîtriser les éléments suivants avant de se lancer dans le développement ASP.Net MVC:

Technologie Raisonnemment
HTML Le contenu des pages, une partie de la structure ainsi que les formulaires sont tous définis en HTML.
CSS Idéalement le formatage est défini dans des fichiers de styles externes afin de faciliter la maintenance et les changements importants de look.
JavaScript Peu de sites Web en 2012 n’ont pas besoin du JavaScript pour effectuer des validations, de la logique applicative ou de la transformation d’éléments HTML simples en contrôles interactifs.Ce code s’exécute sur le poste client (fureteur).
C# ou VB.Net Un projet ASP.Net est bâti en utilisant un language du .Net Framework. Il s’agit du code qui s’exécute sur le serveur et non sur le poste client.
SQL et base de données La plupart des projets ASP.Net se connectent sur des bases de données afin d’obtenir ou modifier de l’information. Un développeur doit connaître ces éléments.

Ensuite, il faudra prendre le temps d’apprendre les éléments suivants:

Technologie Raisonnemment
MVC Il s’agit d’une manière de structurer le projet, la logique applicative et le traitement des Urls.En bref:- Les modèles devraient contenir les classes qui représentent les données et la logique d’affaires de l’application à créer.

– Les vues savent comment afficher un modèle donné. Il peut s’agir de générer du HTML, du Xml, du JSON + JavaScript (ex. Sencha Charts). La vue connaît le modèle et sait comment référer aux controlleurs via des hyperliens.

– Les controlleurs sont appelés à partir des règles de “Routing”. La plomberie ASP.Net MVC va transformer un hyperlien en un appel de méthode dans une classe de controlleur avec une correspondance automatique des paramètres (et même leur conversion). Le rôle des controlleurs est d’obtenir tous les paramètres de la requête, d’aller chercher/ créer le modèle et de retourner une vue en lui passant le modèle.

Razor Avant “Razor”, on utilisait les “Web Form” et c’était difficile de distinguer le contenu HTML du code. Ce language permet de mixer du HTML et du code de manière optimale avec des @if, @switch, @foreach etc. On aime tout de suite ce langage en l’utilisant …
LINQ To SQL Microsoft a fait un excellent travail en créant LINQ qui évite d’avoir à concaténer des chaînes de caractères pour créer des requêtes SQL. Avec les “Nullable Types” (ex. int?, double?), le C# devient un langage de premier niveau pour du développement utilisant des bases de données.LINQ To SQL permet de créer une couche d’accès aux données simplement en important la définition des tables à partir de la base de données. Souvent le développeur ajoutera des méthodes à la classe DataContext (vive les classes partielles) qui seront des facilitants pour l’obtention, l’ajout et surtout la destruction des différentes entités. Mais on est loin de l’époque où il fallait écrire les couches de données à partir de zéro …

Cela fait déjà beaucoup de chose à apprendre. Mais ce n’est pas tout. En 2012, on ne peut plus afficher de simples contrôles Html (ListBox, TextBox etc.)

Les utilisateurs s’attendent à avoir des contrôles évolués tels que:

ListBox à sélection multiple:
image
http://www.quasipartikel.at/multiselect/

Calendrier avec l’heure:
image
http://trentrichardson.com/examples/timepicker/

Et c’est pourquoi je me dois d’ajouter JQuery à la liste des compétences nécessaires. Cette librairie permet de laisser le HTML le plus près possible de “ce qu’il représente” (ex. un ListBox à sélection multiple) et d’utiliser du JavaScript pour venir le transformer directement en un contrôle évolué. Souvent une seule ligne peut suffire:

$(‘#example1’).datetimepicker();

Bonne chance dans votre apprentissage ou votre recherche de candidats!

Une réflexion sur “Quelles sont les compétences nécessaires pour être un bon développeur ASP.Net MVC?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s