User!Language et SharePoint 2010

Avant SharePoint 2010

Ceux qui développent pour WSS 3.0 / MOSS 2007 savent qu’il faut choisir une langue lors de la création d’un site SharePoint et que l’interface graphique de celui-ci sera affichée dans cette langue peu importe les paramètres régionaux de l’utilisateur.

image

Il est fréquent d’utiliser la variable User!Language dans les rapports SSRS. Normalement chaque rapport utilise la valeur de cette variable pour la propriété “Language”.

image

Aussi, il est possible de traduire le rapport en utilisant un fichier de ressource dans un Dll référé par le rapport. La fonction appelée prendra User!Language en paramètre pour obtenir le libellé dans la bonne langue.

Public Function GetLabel(ByVal sLabelId As String, ByVal ParamArray asParams As String() ) As String
GetLabel =Syntell.SSRS.HR.General.GetLabel(sLabelId, Report.User!Language, asParams)
End Function

Lorsqu’un utilisateur exécute un rapport à partir d’un site dont la langue est le français, la valeur de User!Language sera automatiquement fr-FR et celui-ci s’affichera en français.

Même si l’utilisateur change ses paramères régionaux pour une autre langue, cela ne changera pas la valeur de User!Language dans SSRS.

image

image

image

SharePoint 2010

SharePoint 2010 ajoute le concept de langues alternatives. Lorsqu’un ou plusieurs “language pack” est installé, il est possible d’activer une ou plusieurs langues secondaires sur un site:

image

L’utilisateur peut ensuite choisir la langue pour l’interface graphique de SharePoint dans ses préférences:

image

Mais cela n’affecte PAS la variable User!Language dans Reporting Services … Bref l’interface graphique de SharePoint serait dans la langue X mais le rapport dans la langue Y.

image
Ex. Interface graphique en français (langue choisie par l’utilisateur) affichant un rapport en anglais (langue primaire du site)

Il faut que l’utilisateur définisse ses paramètres régionaux dans la langue désirée.

image

User!Language est déterminée par les paramètres régionaux de l’utilisateur.

Si on lui demande de respecter les paramètres Web, cela veut dire que User!Language contiendra la langue principale du site.

image

Si on spécifie explicitement la langue (pays), User!Language prendra plutôt cette valeur.

image
Ex. fr-CA

3 réflexions sur “User!Language et SharePoint 2010

  1. Bonjour Frédérick,
    Actuellement mon site SharePoint (en SP2010) est un site bilingue: il y a un système de drapeau FR ou EN pour afficher le site soit en français soit en anglais, cependant j’ai un souci au niveau de l’affichage des dates qui est au format MM/DD/YYYY peu importe si on a cliquer sur le drapeau FR ou EN (dû au paramètres régionaux qui est en anglais (USA) ).
    Est-il possible de modifier l’affichage de la date suivant si on est sous le drapeau FR (format JJ/MM/AAAA affiché) ou si on est sous le drapeau EN (format MM/DD/YYYY affiché) ?

    Je vous remercie par avance.
    Jeff.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s