Présentation de notre outil de déploiement de rapports SSRS

Cet article fait suite aux précédents qui traitent de nos extensions à la plate-forme BI de Microsoft.

Description

Cette fois-ci, il s’agit d’un outil hybride (mode console et mode graphique) qui permet de déployer un projet de rapports vers un portail SharePoint sans avoir à utiliser BIDS (Microsoft Business Intelligence Development Studio).

L’outil s’appelle Syntell SSRS SharePoint Deployment Tool et en voici un aperçu:

image

image

clip_image002

Raison d’être

Mais pourquoi développer un outil?

  1. Parce BIDS n’est pas toujours installé dans l’environnement de destination (ex. Production) et que le développeur ne peut déployer à partir de son poste.
  2. Si l’outil Syntell Report Builder a été utilisé pour développer les rapports, il faut déployer les rapports avec celui-ci ou avec Syntell SSRS SharePoint Deployment Tool afin de profiter de ses fonctionnalités (ex. configuration, extensions SWS-RS etc.)
  3. Si le déploiement est effectué par un pilote de système, celui-ci préfère peut-être intégrer le déploiement des rapports dans un script existant (*.bat, PowerShell etc).
  4. Lorsqu’on redéploie un rapport dans SharePoint avec un changement au niveau des paramètres, il y a parfois des problèmes (ex. le type ne change pas). L’idéal c’est de le détruire avant.
  5. Parce qu’il y a d’autres problématiques reliées au déploiement de rapports. Par exemple, on veut peut-être désactiver le site SharePoint pendant le déploiement de ceux-ci ou même lorsque la chaîne ETL s’exécute.
  6. La gestion des chaînes de connexion (une fois les rapports déployés) peut devenir complexe. Avec une hiérarchie de sites avec chacun une série de connexions à configurer, il peut être facile d’en oublier.

Ce sont là les raisons principales qui ont poussé Syntell à développer un tel outil. Celui-ci est pertinent que Report Builder soit utilisé ou non: il fonctionne avec un projet SSRS vanille.

Utilisateurs

Ainsi, Syntell peut l’offir à ses clients qui ont choisi Reporting Services mais sans les extensions runtime. Plutôt que d’avoir à créer leur propre solution pour le déploiement, ceux-ci peuvent directement utiliser un outil qui a fait ses preuves.

Pour les clients qui utilisent les extensions runtime et design time, cet outil de déploiement doit être utilisé lorsque BIDS avec Report Builder ne peut être utilisé lors du déploiement.

Chez Syntell, on l’utilise pour publier des rapports là où BIDS ou la dernière version de ReportBuilder ne sont pas disponibles. Comme le programme ne nécessite pas d’installation (XCOPY Deployment), il peut être exécuté directement à partir du réseau, d’une clé USB etc.

Fonctionnalités supplémentaires

Une fois l’outil disponible et intégré au processus de développement, il devient possible de lui ajouter des fonctionnalités supplémentaires de type “nice to have”.

C’est pourquoi l’outil permet de désactiver les rapports lors d’une mise à jour une d’une production ETL (exige nos extensions runtime). Ainsi, une personne qui saisit l’hyperlien vers le rapport verra apparaître un message significatif plutôt que de recevoir un message d’erreur sur la connexion. Cette fonctionnalité doit se faire à partir de la ligne de commande

SynSPDeploy /DeactivateSiteSSRS /SiteUrl http://server/site /RedirectUrl http://server/site/NotAvailable.aspx /ExemptedUsers domain\user1,domain\user2

SynSPDeploy /ActivateSiteSSRS /SiteUrl http://server/site

Aussi, l’outil a intégré un gestionnaire de connexions. Il reproduit la même interface graphique que la version Web mais permet de facilement lister les sites SharePoint avec des connexions SSRS d’une collection de sites.

image

image

Il permet aussi de produire des rapports ce qui permet en un coup d’oeil de vérifier s’il n’y a pas d’oubli:

image

image

image

image

Le gestionnaire de connexion permet aussi de naviguer vers l’objet sélectionné :

  1. Collection de sites
  2. Site SharePoint
  3. Librairie de connexions
  4. Connexion SSRS

clip_image002[1]

Conclusion

L’outil a vu le jour suite à une demande d’un client qui cherchait une solution pour déployer ses rapports dans son environnement de production sans avoir à utiliser BIDS. Comme il n’y avait aucune solution tierce partie acceptable de disponible (Microsoft propose un script C# qu’il faut modifier à chaque fois qu’on ajoute un rapport, une connexion ou une image …), Syntell a développé l’outil.

Avec le temps l’outil a évolué pour proposer plus d’options et même inclure des fonctionnalités connexes.

Si vous avez des questions sur Syntell ou sur nos outils, n’hésitez pas à me contacter.

2 réflexions sur “Présentation de notre outil de déploiement de rapports SSRS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s