Présentation de notre outil de test automatisé pour Reporting Services

Tel que promis, voici donc une présentation visuelle de notre outil nommé Syntell QA SQL Server Tester.

Tout d’abord, voici le modèle de données (vision de haut niveau):

image

Bref, un jeu d’essai définit une liste d’hyperliens vers des rapports SSRS. Ceux-ci peuvent provenir d’un ou plusieurs sites SharePoint et être exécutés avec des valeurs spécifiques pour les paramètres.

Lorsqu’on exécute un test, c’est au niveau d’une instance de jeu d’essai. On peut utiliser notre identité Windows ou bien configurer l’instance de manière à utiliser un autre utilisateur.

Une fois l’outil démarré il faut créer une base de données servant à héberger les tables utilisées par l’outil.

image

Il suffit d’entrer le nom de la base de données à créer et l’outil fait le reste.

L’application permet de saisir plusieurs comptes utilisateurs avec lesquels on voudra éventuellement faire des tests. Ces informations sont stockées encryptées dans la base de données (via un mot de passe défini par l’utilisateur et choisi lors de la connexion à la base de données).

image

Il suffit ensuite de créer un jeu d’essai. La manière la plus simple d’ajouter des urls à celui-ci est de les importer directement à partir des journaux de SSRS. Cette journalisation est activée par défaut et elle est stockée dans le base de données choisie lors de la configuration de SSRS (ex. ReportServer). Bref, il suffit de naviguer sur les bons rapports, avec les bons paramètres puis d’utiliser l’outil pour importer!

image

L’outil permet de filtrer par utilisateur, date et contenu. Il est possible de vérifier chacun des liens avant l’import.

Pour exécuter un jeu d’essai, il faut d’abord créer une instance de jeu d’essai et optionnellement entrer de l’information sur l’environnement de test (versions, spécifications matérielles etc.).

image

Même si les hyperliens ont été importés sur le serveur X, il est possible d’effectuer des substitution dynamiques afin de lancer le test ailleurs. Cela pourrait être utilisé à d’autres fins.

image

La console d’exécution permet de choisir l’identité avec laquelle le test doit s’exécuter, déterminer si on doit stocker le résultat ou non et même choisir un délai entre chaque exécution ou un nombre de threads à utiliser pour profiter des tous les cores du serveur!

En tout temps, le statut de l’exécution précédente s’affiche (succès ou échec) et les seuils configurables permettent de colorer la cellule indiquant la durée.

Chaque rapport est exécuté trois fois, une par format: MHTML, TIFF et XML.

image

image

image

image

En cas d’erreur, c’est plutôt le détail de l’exception qui est stocké.

image

Finalement, le programme est une application de type Console qui affiche l’interface graphique uniquement lorsqu’il n’y a aucun paramètre sur la ligne de commande.

Il peut donc être lancé par un script ou par le Windows Task Scheduler. Un fichier XML permet de définir les paramètres du test et indiquer quelle(s) instance(s) de jeu d’essai doivent être lancée(s).

image

Il reste plusieurs volets à développer dans cet outil mais ceci forme la base et permet d’automatiser les tests d’intégrité et même de réaliser une certaine forme de test de charge / performance.

Si vous avez des questions sur Syntell ou sur nos outils, n’hésitez pas à me contacter.

3 réflexions sur “Présentation de notre outil de test automatisé pour Reporting Services

    • Bonjour Kamel. Je vous ai répondu directement à votre adressse de courriel. Pour les autres: oui il est possible d’obtenir une version d’évaluation, veuillez me contacter ou laisser un commentaire ici.
      Frédérick

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s